Portrait de Lucie, artisan bijoutière chez Haubois 

lucie-artisan-bijoutiere-haubois-loire-atlantique-st-brevin-les-pins

Lucie est artisan bijoutière au sein de l’atelier de la bijouterie Haubois de Saint-Brévin-Les-Pins. Son quotidien consiste, principalement, en la réparation des bijoux provenant des 4 bijouteries. À travers minutie, volonté et passion du travail manuel, venez découvrir son parcours.

Deux CAP, une alternance en joaillerie et une arrivée chez Haubois

Septembre dernier marque un tournant chez Haubois, à l’instar de nos ateliers, l’équipe s’agrandit également. En parallèle, Lucie originaire de la région d’Angers a déposé ses valises à Saint-Brévin-Les-Pins.

Après un premier CAP Bijouterie, puis un second CAP Sertissage, Lucie a effectué une Mention Complémentaire en Joaillerie en alternance pendant 2 années. Elle s’est ensuite rapidement confrontée à la réalité du terrain à travers deux ans d’alternance en bijouterie.

Sa solide formation, lui permet aujourd’hui d’être précise et d’effectuer un travail de qualité dans ce nouvel espace de travail qu’elle juge elle-même de : « Spacieux, agréable et équipé ».

Lucie, la passion du travail manuel en musique

Céline Dion, les années 80 ou encore Joe Dassin, Lucie aime « travailler de ses mains en musique ». Le travail manuel est une véritable passion pour cette Angevine d’origine. Elle effectue tous types de réparations : soudures de chaînes, mises à la taille de bagues, changements de chatons, renfort de griffes, renforts de chaînes… et même des réparations plus complexes comme refaire entièrement un bijou au besoin. 

Ce qui lui plaît dans son métier, c’est de « redonner de l’éclat aux bijoux, une âme à un bijou sentimental en le réparant. C’est une vraie satisfaction de donner de l’émotion et du plaisir au client à travers mon travail ».

Tout cela, toujours en chanson ne manquant jamais d’idée pour animer sa journée !

Le métier d’artisan bijoutière : organisation, réparation et transmission

Chaque semaine, l’atelier reçoit les réparations provenant de tous les magasins. Lucie effectue, alors, un tri minutieux afin d’organiser les réparations par ordre de priorité, date de promesse et type de réparation à effectuer. Elle établit ensuite les devis lorsque cela est nécessaire, qu’elle communique directement par téléphone et sms à nos clients.

Les réparations doivent être effectuées dans le temps imparti pour ensuite qu’elles soit transmises à nos clients : Un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’atelier avec le volume de réparation à traiter important.

Selon Lucie, son métier exige minutie, volonté, investissement, travail, rigueur et concentration. Mais c’est d’abord la passion du travail manuel qui l’anime.

> Découvrir aussi le portrait d’Ysaline, conseillère de vente polyvalente sur les 4 bijouteries Hauboi